Le cahier d'or, archives

lefresquel1 4/05/2006, 22h49


"Ca me rappel ma jeunesse pour feu la radio régionale RVS de Normandie dont la tête de réseau était à Rouen (102 en FM) et il avait pendant un moment l'émetteur le plus puissant de France.

Il avait dit à l'antenne une fois qu'ils avaient reçu plusieurs appels téléphoniques pour des délicasses d'Angleterre de 20 à 30 kms à l'intérieur des terres.

Vous imaginez la distance entre Rouen et l'Angleterre... et autre anecdocte selon les conditions météorlogiques, il étaient reçus jusqu'à Bordeaux.

C'était avant 1986-87 avant qu'ils mettent de l'ordre dans la FM."


 

Libre Antenne RadioActu

La fin de RVS
Auteur: arnaud
Date: 27-08-07 20:49


quelqu'un connait-il la véritable raison de la fin d'rvs en normandie?


pour un réseau régional qui faisait 200 000 auditeurs et qui concurrençaient tous les réseaux nationaux, ça a été surprenant de le voir tomber aux mains d'nrj?

les patrons d'rvs avaient-ils les yeux plus gros que le ventre?

j'avoue ne pas comprendre...


Re: La fin de RVS
Auteur: r-m-f
Date: 28-08-07 15:09


c'est le groupe NRJ qui as racheter RVS pour crée le programme LA RADIO DU RIRE (la banque non indentifier de rire & chansons) sur les ondes de RVS.
Par la suite RVS à Rouen et au Havre est devenue RIRE & CHANSONS
Pour les autres ville c'est des radios locales qui as repris les fréquences de CAEN et de EVREUX
Sinon pour la pluplart c'est NRJ, NOSTALGIE, CHERIE FM ou encore RTL ou EUROPE 1 sauf à Yvetot c'est RCF ROUEN qui as repris la fréquence.



Re: La fin de RVS
Auteur: j'y etais
Date: 28-08-07 19:18


RVS fut le 1er reseau fm de Normandie et le 1er reseau independant de France! 17 Frequences qui quadrillaient toute la Normandie. L'emetteur de 10KW arrosait, de par sa situation sur la tour des Mutuelles Unies à Belbeuf, parfois jusqu'à Orleans...plus fort que Vibration.
Des galas de folie sur la scene Ricard Live Music, des "Nuits Actives" memorables, des operations en public partout,...!
Maintenant, la gestion laissait à desirer. Mais quand l'equipe a du etre payée en 2 fois ( la moitié du salaire le 10 du mois et l'autre vers le 20), là on a commencé à se poser des questions route de Neuchatel à Rouen. Tous ont envoyés des maquettes et c'est ainsi que l'on retrouva Olivier Barroux sur Oui Fm, Vincent Neveu sur Europe 2, Bruno Gilbert sur Cherie FM, Carl Defray sur RTL 2, Pascal Langlois sur France Bleu,...
RVS etait et restera la meilleure ecole de radio que l'on ai connu...pas la meilleure ecole de gestion!
Chapeau aux commerciaux de l'epoque qui se sont demenés pour exploser le chiffre, Philippe Ortega, Olivier Portefaix ( décédé), Barbara Deramo, Franck Martz et beaucoup d'autres...mais ca n'a pas suffit.

Reste la nostalgie de cette epoque et un site de passioné qui laisse parfois des post ici meme.



Re: La fin de RVS
Auteur: RvSFm
Date: 28-08-07 21:39


Salut à vous tous et un grand merci à vous, passionnés d'RvS !
Pour la mémoire, qui vit encore sur le web, grâce au site officiel qui va fêter ses 7ans d'existence ce 1er Septembre !
Elle a su nous faire vibrer, notre grande Radio Vallée de Seine , ce fut une grande aventure pour beaucoup de celebrités sur les réseaux d'aujourd'hui.Peut être revivrons-nous une nouvelle aventure de la sorte en Normandie,reste à suivre....
Et encore un grand merci à vous tous ainsi qu'a Radio Actu.

RvSFm



Re: La fin de RVS
Auteur: Damien
Date: 28-08-07 23:23


Bonsoir,

Le top horaire de RVS avec ses bips me marquera toujours ...

Damien.


Re: La fin de RVS
Auteur: karim choubane
Date: 29-08-07 00:39


RVS ça me rappelle des bons souvenirs so british...j'ai eu l'honneur et le plaisir de faire la voix station d'RVS même si j'etais à l'epoque dejà à vibration...Great Radio Station of Normandy..Talents antenne incroyable...Olivier Cauchois, Olivier Barrot Vincent Neveu animaient un show epoustouflant le dimanche matin..Michael Bourgeois à la prog..so british...RVS popu (rappelez vous de la vache! pub rvs) avec une tendance so british!...quand 'il m'arrive de passer sur Rouen, j'ai toujours le reflexe de vouloir chercher la frequence de RVS...malheureusement sur la bande fm de rouen, ça sonne creux!

et du coup quand je suis sur rouen dans ma voiture je fredonne tout seul avec les derniers cheveux qui me reste ceux ci :

When i get older losing my hair many years from now
Will you still be sending me a valentine
Birthday greetings, bottle of wine?
If i'd been out til quarter to three would you lock the door?
Will you still need me, will you still feed me, when i'm sixty four?

merci à tous ceux qui ont fait RVS NO 1 EN NORMANDIE


bonne journée


 
"Je suis complètement bluffé par ce que je viens de trouver... Un site RVS sur la toile... tout simplement magique !

cela faisait des années que je n'avais pas entendu ce qui me faisait vibrer à l'époque... un bon p'tit jingle de derrière les fagots... Ca c'était de la radio. Je crois même que c'est à son écoute que l'envie de devenir ingénieur du son puis producteur événementiel est née... Live Music, Soirées Couche tard au casino de Cabourg (Le Privé, le Palace... aaaahhhhh...) les purs samedi mixx avec Robby ? et le dimanche matin avec Olivier, Vincent et Hélène...Bluffé...Alors voilà... j'ai repassé tous les jingles... qu'est-ce que ça manque aujourd'hui... le son, les choix musicaux, les affiches, la vache taggée, les affiches quadri quais Saint Lazare à Paris, Rien est meilleur, le logo... oooouuuuuuhhhhhh lala...

La dernière fois que j'ai entendu les jingles historiques, c'était lors de la dernière... quelques heures avant la fin de RVS, avec, de mémoire, Olivier, Vincent, Hélène, Freddy Vanille Fraise (c'est vrai... il avait même une hebdo sur TV6 il me semble non ?) pfff... Je crois d'ailleurs que j'ai une copie de l'émission, tout comme le méga concert du Parc des expositions de Rouen et celui de Caen sur la scène Ricard Live Musique... avec, comme maitre de cérémonie, Olivier...Il y avait aussi un certain William Burger dans les bureaux non ?

Voilà... c'était juste pour vous dire un grand merci... MERCI... pour ce que je viens de vivre. C'est bon de se replonger plusieurs années en arrière... "

xav.


 

Texte envoyé dans la L.A de RadioActu le 24/04/03:

Eric Hervieux créa le premier réseau régional de France Rvs.Vu l'empleur que cela prenait il en créa un 2ème en parrallèle,mais cette fois ci, national : MaXXimum ! A savoir que dans les années 90,Rvs atteignait plus de 20% de part d'audience sur la Fm Normande ! Et oui , seuls les Normands connaissaient la recette ! Il lui venu donc "l'idée", (juste avant le gachis), de fusionner les deux radios; Rvs au son MaXXimum partout en France ! C'est alors que la Clt intervient, notre boss devait choisir entre ses deux XX encore tous frais et sa bonne vache Normande ! Comme le proverbe le dit,on revient toujours à ses racines ! Ainsi, RVS pouvait vivre encore de belles années et Maxximum partir en fumée et se consumer lentement par des fusions plus ou moins déplorables made in Luxembourg ! C'est alors, que le "mouvement" commença à son MaXXimum partout en France !
Et notemment en Normandie, avec la diffusion du PowermaXX sur Rvs 7j/7 ! De 19à1h en semaine et de 19 à 5h le week-end,avec quelques diffusions de MaXXimum ! Rc2 94.4 qui rapella la nostalgie avec 2X les vendredis soirs.Et le TraXX (discothèque)à Rouen qui continue encore aujourd'hui,en fêtant ses 10 ans à bouger au son de la défunte avec" XX " !
Le Maxximum à Sête, Maxxi à Limoges, Maxxima sur le net et j'en oubli...Le mouvement éxiste depuis la grande Maxximum, sous plusieurs aspects,mais il est vraiment là je demande donc aux dirigeants,(qui lisent tous les jours nos messages),des grands réseaux nationaux et ceux assis "à la droite" du CSA, pourquoi n'ont-ils pas encore réagit concrêtement (cf: Europe2 "un maxx de...")à reconstituer cette grande radio avec 2 X et laisser tous ces auditeurs (un bon nombre,vu les 5.7% de l'époque) zapper vers autre chose que la FM et qui font appel "démocratiquement" depuis plus de dix ans pour retrouver leur radio Maxximum ! Alors, que faites-vous, avez-vous réfléchit à la question? Vous avez un auditoire qui dort et vous leur imposez des radios qui se ressemblent toutes et qui n'osent pas s'investir plus loin que la prod commerciale bon marché ! Si vous n'y arrivez pas, prenez exemple à l'étranger, ils ont trouvé à exploiter la techno/house/dance en national (l'Espagne,Pays bas,Belgique,Italie...).Donnez-nous une réponse,une idée, quelque chose de concrêt, car nous aussi on a droit à un son différent...
Leeroye de Rouen.


"Bravo pour le site que je découvre seulement maintenant
je fouille dans mes archives photos pour essayer de vous transmettre des choses intéressantes
pour info: j'étais directeur de la communication et promotion de fin 86 à début 93
stéphane virlat.
amicalement et..
Aci@o <mailto:Aci@o> stéphane"


 

"Je suis à 100% pour le retour de RVS.
Je me souviens à vos débuts dans les anciens locaux d'un garage RENAULT être venu vous voir. Il faut savoir qu'avant que RVS naisse, j'avais contacté le directeur du 76 car je savais qu'à l'époque il était intéressé par le mouvement naissant des "radios libres", mais cela ne s'est pas fait.Peut de temps après, j'ai créé 2 radios libres, la première s'appelait RVA ( radio vallée de l'austreberthe) qui n'a pas eu l'autorisation d émettre et la seconde, horizon FM qui l'a obtenu et qui continue d'émettre sur les hauteurs de VILLERS ECALLES mais dont je ne m'occupe plus depuis presque 20 ans.Mais j'ai toujours la nostalgie de cette époque à tel point que étant technicien en électronique de profession, je n'ai pas pu m'empêcher de fabriquer un émetteur 100 Watts avec codeur stéréophonique ( le RDS est en cours de fabrication) et c'est mon fils qui s'amuse avec de temps en temps à émettre.
Je vous souhaite bonne chance dans votre projet et si vous avez des questions à me poser, je suis à votre disposition."

Papa RVS.


Bonjour,
Je viens de découvrir votre site sur RVS par un lien d'un autre site.
J'ai connu RVS auparavant, car j' habitais Chartres 28 et j'étais fan de cette radio.
Désormais, j'habite Rouen depuis Mai dernier et je suis actuellement en stage pour un site internet que vous connaissez peut etre car hélas, il fait partie du groupe NRJ, c'est Bestofcity.fr.
Donc, ma fonction est d'actualiser le portail sur Rouen et ses activités.
Je me rends souvent à Nrj, et je réalise maintenant en vous lisant qu'Rvs n'était pas qu'une radio à Rouen, mais un mode de vie .
Pour tout vous dire, je ne suis pas si proche que ça avec les acteurs d'Nrj, car comme nous sommes un groupe, nous devrions aller dans le même sens, car la puissance d' NRJ reste NRJ et il montre du doigt nos sites Bestofcity....
Je souhaiterais comme vous qu'RVS revienne car franchement, la musique que passe NRJ, pas top.
En tous les cas, bravo pour votre action, merci de me tenir informé si changement il y a pour vous.
Sébastien Webmaster Bestofcity.


 

Qu'est devenu Nicolas Duval ?Soyez Assez sympa de lui transmettre le bonjour tout à fait amical de
Philippe et Dalila de Dieppe en 1991.S'il veut répondre :
philippe.daviron@libertysurf.fr


 

"Salut et bravo ! pour le site, l'idée, l'envie rvs a été une radio magique et une expérience un peu dingue pour nous qui étions à l'époque que des gamins plein de vie mais grace à elle nous avons fait de la radio notre vie.
ps/ arnaud grassin delyle n'a jamais fait d'infos mais il a animé longtemps le 17h 20h sans oublier yann kulig dit doc qui a fait entre autre le 9h 13h et puis ce serait dommage d'oublier gerry porcheron animateur très particulier du 9h 13 au tout début et qui a fini quelques temps après attaché auprès de Raymond Barre comme quoi la radio mêne à tout !!!! si vous désirez des photos ou des sons faites le moi savoir par mail : mhlk@wanadoo.fr

Hélène Lacore Khan


 

Bonjour,
Je m'appelle Mélanie et suis la nièce d'un des fondateurs de RVS, malheureusement disparu dans les années 80. J'aurai été ravie de voir que mon oncle apparaissait sur votre site sachant qu'il s'est investit de façon considérable pour la création d'RVS... De même lorsque vous citez les animateurs d'RVS ; n'avez-vous pas oublié de mentionner Eric et Yann Blard ?
Cordialement
Mélanie

Bonjour,
Ayant fait un passage éclair sur RVS, entre juin et septembre 1991, sélectionné en même temps que Pascal LANGLOIS, j'en profite pour saluer RVS sur le net, car à l'époque ce fut une très bonne expérience.
Bon courage et heureux de rétablir le contact.
Bonne journée.

Vincent BACLE

Responsable de la radio RC2

Différentes décisions du csa:

CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL (CSA) Décision no 92-1096 du 1er décembre 1992 portant suspension de l’annexe X de l’autorisation no 91-563 d’exploiter un service de radiodiffusion sonore en modulation de fréquence

CONSEIL SUPERIEUR DE L’AUDIOVISUEL (CSA) Décision no 96-379 du 3 janvier 1996 portant reconduction de l’autorisation délivrée à la S.A. R.T.V.S. pour l’exploitation d’un service de radiodiffusion sonore par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé RVS

 

Date de publication sur le site : 15 octobre 1996
Lettre du CSA n° 86


La vérité des évènements...

Radio Vallée de Seine reprise par la SEP


Les Echos n° 16733 du 20 Septembre 1994 * page 16

Radio Vallée de Seine (RVS), la principale radio locale privée indépendante française, en redressement judiciaire depuis septembre 1993, a été reprise par la Société d'Edition et de Publicité (SEP). Le tribunal de commerce de Rouen a préféré la SEP qui est une entreprise régionale de conseil en publicité, employant une quarantaine de salariés, à Radio Fina. Le CSA avait émis un avis dans le même sens en juin. Pour exploiter RVS, la SEP a passé un accord de régie publicitaire avec le groupe Energie. Le montant de la transaction, créances comprises, est estimé à 12 millions de francs. RVS, qui emploie une trentaine de salariés, avait connu des excercices déficitaires depuis 1991 en raison d'une baisse annuelle de 15 à 20 % de ses recettes publicitaires.
Merci à Pierre-Alain Lecointe